ENERGIE VERTE

Le recours aux Garanties d’Origine est de plus en plus répandu à travers l’Europe même si les usages en termes de consommation d’énergie verte restent encore hétérogènes d’un pays à l’autre. La France cumule quant à elle un certain retard dans l’utilisation des Garanties d’Origine même si cette dernière est en bonne progression ces dernières années.

Greenergy accompagne cette transformation des usages et offre ainsi à ses clients la possibilité de réaliser des achats de certificats Garantie d’Origine en choisissant leur provenance géographique et leur mix de production (solaire, éolien, hydraulique ou biomasse)
Nous aidons ainsi nos partenaires à consommer une électricité 100 % verte et renouvelable en leur proposant des labels de qualité, des standards européens et une traçabilité de production.

Consommer de l'énergie verte, c'est très simple...

 

Greenergy vous accompagne dans la sélection de la source d’énergie que vous souhaitez consommer ainsi que dans la définition de la zone géographique de génération concernée. Ainsi vous êtes en capacité de tracer l’électricité que vous consommez en toute transparence, et ce depuis le producteur.

 Pourquoi consommer des Garanties d’Origine ?

  • C’est une démarche traçable et transparente pour justifier de l’origine et la nature de votre électricité verte
  • C’est une façon d’agir conformément à vos valeurs et de soutenir directement la filière renouvelable en rémunérant une électricité différenciante et de qualité.
  • C’est un signal fort en direction de vos clients, vos partenaires et employés tout en incarnant un leadership en matière durable et responsable
  • C’est une pratique efficace pour réduire votre empreinte CO2 et participer activement à la transition vers l’économie bas-carbone
  • C’est un levier de négociation important que vous activez auprès de votre fournisseur d’énergie traditionnel en gardant la flexibilité et la modulation de votre consommation verte.

FAQs

Un certificat Garantie d’Origine (GO) permet de tracer et certifier la provenance et la source de l’électricité que vous avez choisie de consommer. Issus exclusivement de production renouvelable (éolien, solaire, hydro ou biomasse) ou de cogénération, les GO sont un gage de garantie que l’électricité consommée est neutre en CO2 et ne provient pas de la filière nucléaire.

Un certificat GO correspond à 1 Mwh soit 1.000 Kwh d’électricité produite et injectée dans le réseau électrique national. Acheter des GO séparément de son électricité traditionnelle, c’est contribuer activement au développement de la filière renouvelable et favoriser l’économie bas-carbone. A tout moment vous êtes en mesure de justifier avec exactitude de la provenance de votre électricité.

  • un numéro d’identifiant ;
  • la source renouvelable d’énergie d’origine;

  • le nom et la qualité du demandeur ;

  • le pays d’émission ;

  • la date de délivrance ;

  • le nom et le lieu de l’installation de production d’électricité ainsi que sa puissance ;

  • les dates de début et de fin de la période sur laquelle portait la demande de garanties d’origine ;

  • la date à laquelle l’installation a été mise en service ;

  • le type et le montant d’aides nationales dont a bénéficié l’installation, y compris les aides à l’investissement ou le niveau du tarif d’achat.

 

Le GO est reconnu comme étant un mécanisme standardisé au niveau européen et une façon volonaitaire de compenser de l’énergie verte. Certaines entreprises regroupées au sein du CDP (Carbon Disclosure Project) et du RE100 ont recours à l’achat de GO pour justifier d’une consommation responsable et durable.