ACTUALITES > EVOLUTION DES AIDES POUR LA RENOVATION ENERGETIQUE

Evolution des aides pour la rénovation énergétique

En 1973, le monde connait une des premières crises pétrolières. Une prise de conscience sur la dépendance énergétique émerge. C’est la première fois que la France établit des réglementations thermiques. Aujourd’hui, la moitié de l’énergie consommée et 20% des gaz à effets de serre proviennent du bâtiment. La politique sur la transition énergétique de ces dernières années n’a pas eu les effets souhaités. La crise économique actuelle et les effets toujours plus récurrents du changement climatique dans nos quotidien poussent les politiques à soutenir les filières du bâtiment. Selon eux, la rénovation énergétique peut constituer une réponse forte et adaptées aux incitations des réductions de consommation d’énergie.

La subvention MaPrimeRénov’ plus généreuses que prévu pour les syndics et les copropriétés

 

Emmanuelle Wargon souhaite faire de la rénovation thermique, le sujet essentiel du grand plan de relance. Alors qu’elle avait annoncé une aide d’un milliard d’€ au début du mois de Juillet, elle a ensuite déclaré « passer à deux milliards » ce qui viendrait considérablement augmenter l’enveloppe.

Le dispositif MaPrimeRénov viendra remplacer le CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique) et est voué à se développer. La ministre du Logement prévoit de continuer l’augmentation le budget de ce genre de subvention chaque année.